Où
sont les sources
du quartier Morichar ? - Promenade et Map It – |
|
|
|
|
Parc
Pierre Paulus © Jos Delisse 2013
|
Réalisation
et © Marco Schmitt 2013
|
Le sol du quartier
Morichar est gorgé d’eau. Elle alimente les puits de certaines maisons et
inonde les caves enterrées quand il pleut violemment. Mais où est cette eau
qu’on aperçoit seulement dans le parc Pierre Paulus ?
Découvrons l’eau de notre
quartier !
Et réfléchissons ensemble à ce
que nous voulons en faire!
LE DIMANCHE 24 NOVEMBRE À 14H
RENDEZ-VOUS DEVANT LE N°47 PLACE
MORICHAR
Au programme
Une promenade
aux sources de l’histoire d’eau (14H-15H30)
Un « Map It », cartographie collaborative
: comment imaginons-nous
ensemble l’avenir de l’eau dans le quartier ?
(15H30-17H)
Si les
nombreuses sources du quartier Morichar alimentaient en eau le Sablon et ses
alentours jusqu’à la moitié du 19ème siècle, les plans
d’urbanisation ont complètement nié cette dimension sous des m³ de remblais.
Cacher l’eau est la politique qui a prévalu à Bruxelles pendant le 19ème
et le 20ème siècles. Que connaissent les bruxellois de l’eau, en-dehors
de celle qui arrive au robinet et de celle qui inonde certains
quartiers ?
Depuis
2010, les États Généraux de l’Eau à Bruxelles (EGEB) tentent de réconcilier
la ville avec l’eau et de mener une politique participative de l’eau. A
une eau technique, une eau invisible, une eau marchande, ils veulent
substituer une eau vivante, écologique et participant aux cycles de vie de la
ville, une eau commune, une eau urbaine... http://www.egeb-sgwb.be
Le quartier
durable citoyen « Morichar en Transition » s’inscrit dans
la lignée du travail des EGEB. Il
ambitionne de rendre à l’eau la place de choix qui lui revient, en
particulier dans ce quartier où elle a façonné le paysage jusqu’à la fin du
19ème siècle. Car l’eau est notamment source de biodiversité…et de
lien social.
Au-delà de ces aspects, la
question de l’eau est multiple. Économies. Pollution. Eau de pluie. Inondations.
Simple ou double réseau d’égouttage… Comment gérer ces problématiques à l’échelle
d’un quartier ? Les aborder de manière durable ? Réduire les
risques d’inondations ? Développer une solidarité de bassin
versant ?... Nous tenterons d’apporter ENSEMBLE un début de réponse à
ces questions.
Pour tout
renseignement : 0486/32 23 87
Morichar en Transition remercie les États Généraux de l’Eau à Bruxelles asbl (EGEB) pour leur participation active aux recherches historiques sur la dimension l’eau dans le quartier et pour leur engagement lors de la journée du 24 novembre. |
|
samedi 16 novembre 2013
24.11.2013 - Promenade & MapIt - "Où sont les sources du quartier Morichar ?"
mercredi 6 novembre 2013
14.11.2013 - Conférence: Saisir l'opportunité de réinventer notre mode de vie...une petite introduction à la transition
, entrée libretrée libre
|
Saisir l'opportunité
de réinventer notre mode de vie |
|
…une petite introduction à la transition avec Josué Dusoulier (co-fondateur d’Ath en Transition)
Jeudi, 14 novembre
2013, 19h00-21h30, entrée libre
Salle Etincelle, Rue de la Victoire 158, à Saint-Gilles
A l'heure où notre civilisation occidentale est soumise à des défis sans
précédents, où de plus en plus de spécialistes constatent un épuisement
accéléré des ressources et nous prédisent la fin de la croissance économique,
les réactions des gouvernants et du monde économique dominant freinent les
adaptations nécessaires. Des groupes de citoyen(ne)s ne les attendent pas
pour commencer à transformer leur quartier, leur ville et leur mode de vie de
façon créative, solidaire et enthousiasmante...
Josué est co-fondateur d’Ath en Transition – une des initiatives les plus anciennes et les plus dynamiques en Belgique. Il nous racontera comment il s’est lancé dans l’aventure de la transition, des leurs projets (de la « Grande Journée des Gratuits », du Repair Café, du projet d’agriculture de proximité et et et). Plus d’info : http://gg.gg/Alors-on-change+++ Merci d’apporter de quoi partager une petite collation conviviale, avec un verre +++ |
mercredi 30 octobre 2013
11.11.2013 - Atelier: "Venez découvrir le Travail qui Relie"
|
Comment renforcer nos
racines pour nous soutenir nous-mêmes, les autres et la Terre ?
Comment aller à la
rencontre de notre découragement face à l’ampleur de la crise, pour les
transformer en engagement créatif dans une initiative de transition?
Venez découvrir
le Travail qui Relie! Lundi le 11 novembre, 19h30-21h30 Animation: Helena ter Ellen (Morichar en Transition) |
Beaucoup de personnes portent une souffrance profonde face aux graves atteintes faites à la nature et à notre Terre-mère. Or, dans la routine quotidienne de la vie, les dangers globaux auxquels nous sommes confrontés peuvent sembler trop omniprésents ou trop "lourdes" pour en parler de façon personnelle sans changer bientôt de sujet.
|
mardi 4 juin 2013
09.06.2013 - Visite LE PAVILLON « EAU PROPRE »
VISITONS ENSEMBLE
LE PAVILLON « EAU
PROPRE »
LE
DIMANCHE 9 JUIN 2013
Départ à
10h15 devant maison pelgrims
OU RENDEZ-VOUS À 11H00 SUR PLACE
FRICHE EGGEVOORT, AVENUE DU
MAELBEEK
Merci de
signaler votre participation à moricharentransition@gmail.com
Le défi du pavillon « Eau
propre » ? Réapprivoiser l’eau de pluie, souvent considérée comme
une ennemie en milieu urbain. Et la boire !
Le pavillon a une structure en
entonnoir qui récolte l’eau et un système de filtration naturelle, sans
produits chimiques ni technologies de pointe. Le tout est démontable et peut
être installé dans n’importe quel espace public.
Le pavillon est aussi un lieu de
rencontre, d'échange et de débat..., à l’image des anciennes fontaines
publiques.
PRENEZ UNE BOUTEILLE POUR LA
REMPLIR D’EAU DE PLUIE POTABILISEE
Le pavillon « Eau propre » est à l’initiative
de City Mine(d)
Plus d’info sur www.eaupropre.org
|
jeudi 23 mai 2013
02.06.2013 - Balade à Vélo
Il est possible de
faire du vélo en ville!
Venez nombreux pour la
Balade à Vélo
|
Dimanche 02 juin 2013
à 10h00
sur le haut de la place
Morichar, à Saint-Gilles
Pour vous le
faire découvrir et vous y encourager, nous vous invitons à une balade
découverte
de Saint-Gilles à Anderlecht le dimanche 2 juin. Le rendez-vous est fixé à 10h sur le haut de la place Morichar
(en face de
l'école Saint-Luc). Amenez un
pique-nique pour la pause de midi. Nous
découvrirons le nouvel Itinéraire Cyclable Régional (ICR) qui va de Saint-Gilles à Anderlecht. Nous emprunterons ensuite la promenade verte jusqu'aux étangs de Pede à Anderlecht où nous mangerons notre pique-nique. Nous rentrerons par un autre chemin. Pour ceux qui seraient trop fatigués, il sera possible de prendre le métro sur le chemin du retour. Nous serons de retour vers 15 - 16h. Merci d'indiquer votre participation à Philippe Gérard (passetoutgrain [AT] yahoo.com) Participation pour les plus de 10 ans ou en siège enfant. |
dimanche 21 avril 2013
29.04.2013 - démarrage d'un groupe de travail "preterie - donnerie"
Voisins, voisines,
La première réunion du groupe de travail preterie - donnerie aura lieu
le lundi 29 avril 2013 a 20h30 chez Philippe Gerard au 99, rue de la victoire.
Un informaticien sera présent lors de cette réunion et nous aidera a mettre en
place ce projet. Venez nombreux!
Merci de prévenir Philippe de votre participation a cette soirée a
l'adresse email suivante: passetoutgrain [AT] yahoo.com
lundi 8 avril 2013
21.04.2013 - Fleurir deux parcelles sur la Place Morichar
Nous sommes vos voisines qui souhaitons rendre notre quartier plus agréable et plus vert, pour resserrer les liens avec la nature et entre nous, les habitants
Venez nous rejoindre ce dimanche 21 avril 2013, à partir de 10h, pour une première « action verte »: vous pourrez prendre le râteau et gratter la terre, semer, planter … ou simplement nous soutenir.
Nous casserons la croute ensemble,
apportez votre pique-nique !
Inscription à :
Articles (Atom)








