mardi 5 février 2013

Compte rendu - Première rencontre de «Morichar en Transition» - 24 janvier 2013



Chers voisins et voisines, chers partenaires,


Tout d’abord un tout grand merci pour votre présence à nos côtés ce jeudi 24 janvier 2013 lors de notre première rencontre du quartier durable « Morichar en transition ». Nous sommes ravis que vous soyez venus si nombreux partager votre enthousiasme et votre motivation à participer au projet ! Votre présence nous encourage à poursuivre dans cette voie ! 

Pour tous ceux qui étaient présents ainsi que pour tous ceux qui ont manifesté leur intérêt sans pouvoir être présent ce soir-là, voici ci-joint un compte rendu de la soirée. 

Nous nous réjouissons déjà de poursuivre avec vous la construction d’un quartier « Morichar » durable et encore plus convivial !





Compte rendu - Première rencontre de « Morichar en Transition » - 24 janvier 2013

75 participants se réunissaient jeudi soir, le 24-01-2013, vers 19h15, dans la Cafétéria de l’Ecole Supérieure des Arts de Saint-Luc, Place Morichar à Saint-Gilles, pour réfléchir sur comment rendre notre quartier plus durable et plus agréable à vivre. Cette réunion était le premier évènement officiel du quartier durable Morichar en Transition, à l’initiative de 9 voisines et voisins du quartier.

 Les questions qui amenaient les organisateurs à s’adresser au public pour cette première rencontre étaient notamment : « Que pensent les voisins et voisines du développement durable de notre quartier ? » et « Quelles sont leurs idées d’amélioration ? », autrement dit « Comment rendre ensemble notre quartier plus durable ? ». Après un petit apéro et une présentation des initiateurs de la soirée, les participants ont pu se réunir en plus petits groupes autour de plusieurs tables thématiques. Les thèmes proposés étaient les suivants:
L’atmosphère était enthousiaste. A chaque table une énorme quantité de bonnes idées ont été accumulées– une grande partie tout à fait réaliste et réalisable. Ainsi, notamment : la création d’un potager collectif sur une partie de la place Morichar, des ateliers de cuisine, une recherche sur les multiples sources d’eau à Saint Gilles et un parcours autour de l’eau (dans le passé le quartier était réputé pour ses sources et ses choux de Bruxelles J ), le mise en place d’une donnerie ( c.à.d. mettre à la disposition des voisins et voisines des outils et d’autres objets qu’on possède mais dont on n’a pas besoin tous les jours), des plantations, etc... Par rapport à ces différents sujets, des groupes de travail vont se mettre en place dans les prochaines semaines.

En cliquant sur les thèmes ci-dessus, vous aurez accès aux comptes-rendus de chaque table thématique. (Les comptes-rendus qui ne sont pas encore accessibles sont en train d’être finalisés).

La vision du groupe pilote de Morichar en Transition est d’initier une dynamique durable dans le quartier (Morichar) au sein de la commune de Saint-Gilles. Une dynamique qui soit positive, concrète et inclusive. Ce qui signifie par des habitants pour des habitants. Et en s’adressant aussi bien à ceux qui sont simplement intéressés qu’à tous ceux qui sont déjà impliqués ainsi qu’aux acteurs associatifs et communaux. L’intention est de formuler une vision désirable de notre quartier, de développer des approches créatives pour réduire nos empreintes écologiques, et à partir de cette vision, de rendre le quartier plus agréable et plus  convivial – avec des moyens simples.

L’initiative Morichar en Transition est née suite à l’observation que face aux importants enjeux planétaires  que nous connaissons actuellement – comme le changement climatique et le pic pétrolier – il est nécessaire de se mobiliser à tous les niveaux : à l’échelle internationale et européenne, à l’échelle de la Belgique et de Bruxelles, et aussi au niveau local.

Nous avons commencé à nous réunir en février 2012, et nous avons répondu à l’appel à projets « Quartier Durable » de l’IBGE en juin 2012.  Notre initiative a reçu un soutien de Bruxelles Environnement  sous la forme d’un accompagnement léger de la part d’une personne d’EcoRes.

Les membres du groupe pilote se sont inspirés des 20 Quartiers Durables qui existent déjà à Bruxelles ainsi que des Transition Towns britanniques.  En 2006, dans une petite ville du sud-ouest du Royaume Uni, quelques citoyens ont constaté que le changement climatique et la perspective des prix énergétiques en pleine croissance nécessitaient de se préparer aux changements à venir. La première chose qu’ils ont fait, c’est tout d’abord d’imaginer une vision positive et désirable pour l’avenir de leur petite ville. Cette première initiative de transition a inspiré jusqu’à aujourd’hui presque mille initiatives similaires à travers le monde – il existe aujourd’hui des villes en transition, des villages en transition, des iles en transition et des quartiers ! A Saint-Gilles, nous envisageons de nous inscrire dans l’esprit positif des initiatives de transition en ciblant des défis locaux.

Les thèmes sur lesquels nous avons particulièrement à cœur d’agir sont les suivants : 
  •  un environnement plus vert
  • des moyens de transport plus durables et ‘doux’
  •  l’utilisation plus rationnelle de l’énergie 
  • …. et comme thèmes transversaux : la convivialité, la solidarité, les liens sociaux – et les enfants.

Et la suite ?
Prochainement, des groupes de travail vont se mettre en place autour des différentes thématiques. Tous les talents y sont les bienvenus ! Certaines personnes se sont déjà inscrites ce soir-là, si vous voulez vous rajouter, manifestez-vous au porteur du projet ! Et si vous avez des idées, des ressources, du temps, des compétences à partager, contactez-nous !

Parallèlement aux groupes de travail thématiques, les membres de Morichar en Transition ont prévu d’organiser régulièrement des soirées inspirantes sur des challenges et des réponses possibles.

Le prochain évènement proposé sera une soirée Ciné Débat : Vendredi 01 mars 2013, à 20h, projection du film « In Transition 2.0 », un film optimiste axé sur des solutions pratiques, trans-posables concrètement dans notre vie de tous les jours. Lieu : Salle Etincelle, Rue de la Victoire 158 à Saint-Gilles. Plus d’info : ici


Au plaisir de poursuivre ces chantiers avec vous !!! 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire