Les Cafés de la Transition
à Saint-Gilles. 1ère édition Mercredi, le 5 nov. 2014, de 19h30 à 21h30 au "Les 3 Frères", Place Louis Morichar, 1060 Saint-Gilles Thématique de la soirée: L'ECO-IRIS, un exemple de monnaie alternative à Bruxelles
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre 1er Café de la Transition à Saint-Gilles.
La volonté est de créer des occasions de rencontres régulières et conviviales pour des citoyens intéressés et des personnes déjà impliquées pour s'informer, s'inspirer, développer et renforcer des activités dans l'esprit de la transition.
Le constat. Il existe dans nos quartiers de nombreux projets et associations oeuvrant chacune à leur manière à la Transition et c'est très bien ainsi…cependant, on a parfois le sentiment qu'il n'existe pas de véritable connaissance ni des objectifs, ni des personnes de chacune de ces associations. Ce sentiment est parfois renforcé par l'impression d'une certaine « concurrence », sans doute involontaire, entre ces diverses associations. C'est pourquoi, nous vous invitons aux Cafés de la Transition où nous pouvons nous rencontrer, apprendre à nous connaître et trouver des nouvelles façons de nous soutenir mutuellement.
Le format. Le Café de la Transition aura lieu chaque premier mercredi du mois dans un café à Saint-Gilles. A chaque rencontre, nous invitons quelqu'un pour témoigner d'un projet ou d'une initiative inspirante. Le témoignage ne dure que 25 minutes et sera suivi de débats informels dans la convivialité.
Pour la première édition de nos Cafés de la Transition nous avons l'honneur d'annoncer: Talia Laffon de Villages Partenaires, qui viendra nous présenter l'Eco Iris, comme un exemple de monnaie complémentaire à Bruxelles: une manière de participer à la vie du quartier, de soutenir les commerces locaux tout en contribuant à la protection de l'environnement par de petits gestes quotidiens.
|
|
|
|
Qui sommes-nous ? Des citoyens engagés dans diverses associations saint-gilloises dont Quartier Albert & Ducpétiaux -en -transition, Morichar -en- transition, réunissant des personnes désireuses de développer une dynamique positive concrète et inclusive, ce qui signifie des habitants par les habitants. Nous sommes à l'origine de projets de verdurisation dans les quartiers et nous avons initié également le Repair Cqfé de Saint-Gilles. L'intention est de formuler une vision désirable de notre quartier, de développer des approches créatives pour réduire nos empreintes écologiques, et à partir de cette vision, de rendre le quartier plus agréable et plus convivial – avec des moyens simples. Ces initiatives s'adressent aussi bien à ceux qui sont simplement intéressés qu'à tous ceux qui sont déjà impliqués ainsi qu'aux acteurs associatifs et communaux.
|
|
|
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire