Prêterie-Donnerie

MORICHAR EN TRANSITION
Première rencontre – 24-01-2013 – Compte Rendu
Table thématique 4:
Prêterie – Donnerie

 

Facilitateur(s) : Philippe Gérard (passetoutgrainw@eyahooa.gcom)

1. Définition

1.1 Prêterie
Nous avons beaucoup d’objet chez nous. Pourquoi ne pas se prêter ce que nous avons plutôt que d’acheter tout ce dont nous avons besoin, surtout si l’objet en question n’est finalement utilisé que quelques fois par an.

1.2 Donnerie
Nous possédons des objets dont nous n’avons plus l’usage mais qui peuvent toujours être utilisés. Pourquoi ne pas les donner plutôt que de les jeter.
L’idée est de constituer une sorte de base de données avec des personnes intéressées par le projet dans le cadre de Morichar en Transition. Cette action vise également à créer du lien.

2. La discussion

La prêterie devrait plutôt orientée « demande » (j’ai besoin d’un appareil à fondue pour ce soir et je contacte ceux qui en ont) alors que la donnerie serait plutôt orientée « offre » (j’ai un bien à offrir et je fais savoir à tout le monde que je veux offrir ce bien, celui qui est intéressé m’appelle) .
La solution passe par l’informatique quelque soit la solution choisie : il a été question de mettre en place une base de données, d’utiliser des outils existant tels que facebook ou des blogs ou des forum. Il faudrait donc trouver un informaticien capable d’appuyer le groupe pour mettre cette action en place. Certaines personnes ont souligné qu’elles ne souhaitaient pas se voir bombardées d’email et d’autres ne souhaitent pas devenir membre de « facebook ». Il faudra essayer de tenir compte de cela lors de la mise en place du système de prêt et de don. Par ailleurs, certaines personnes ont proposé d’utiliser des systèmes déjà en place tels que SELofan (contacter Françoise Michiels au 26, rue de Roumanie) ou Freecycle.
La question des dommages éventuels causés à un bien ainsi que la nécessité de trouver un système d’assurance ont été abordées.
La question de l’équilibre des échange a également été soulevée : comment s’assurer que ce ne soit pas toujours les mêmes qui prêtent ?
Il a été question d’un lieu où il serait possible de déposer les objets à donner et de poster des annonces. Pour les petits objets tels que des livres, Claude de la salle étincelle a proposé de mettre un meuble à disposition dans sa salle.
Certaines personnes vivant dans des immeubles à appartements ont également suggéré de lancer une initiative de prêterie en hyper proximité avec les habitants de l’immeuble.

3. Conclusion

L’envie est bien là de lancer le projet. L’ensemble des participants sera contacté par Philippe dans les semaines à venir pour discuter la mise en pratique du projet. Les personnes intéressées à faire partie d’un petit groupe de travail sur le sujet peuvent dès à présent prendre contact avec Philippe (passetoutgrain@yahoo.com ou 0474 76 26 59).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire