Alimentation


Morichar en transition – groupe alimentation
Réunion du jeudi 14 mars 2012
Compte-rendu


Voici le compte-rendu de la première réunion de groupe alimentation après la réunion générale de Morichar en transition. La réunion a été accompagnée par un repas au cours duquel nous avons pu apprécier les talents de cuisinièr(e)s de chacun :)

Personnes présentes : Julien, Silvia, Régine, Florence, Margherita, Delphine


1.       Compost(s) de quartier

·         Espaces possibles pour mettre le compost + prospection

- ancienne station essence (angle rue de l'hôtel des Monnaies – rue Jourdan)
- angle de la Place Morichar, devant le mur du parc Pierre Paulus (sur la rue)

·         Stratégie/ décisions

Collecter les noms des personnes du quartier qui souhaiteraient avoir accès à un compost afin de se présenter à la commune avec la liste pour demander la création d'un ou plusieurs composts, répondant à la demande.

Une pétition sera lancée par différents moyens, expliquant la démarche :
- envoi d'un mail à la liste de mails Morichar en transition (personne responsable : Silvia)
- formulaire via le blog de Morichar en transition (personne responsable : Julien)
- relai de l'information auprès de ses voisins (toute personne intéressée)

Informations qui seront demandées :
- Nom et prénom
- Rue (pour la localisation géographique)
- Nombre de personnes dans le foyer (afin d'évaluer la demande de façon réelle)
- email (pour la prise de contact)


2.       Potager

·         Information préalable

Cathy Marcus, la Bourgmestre faisant fonction, est contre le projet de potager qui avait été présenté lors de la réunion de janvier, qui aurait été créé sur le haut de la place Morichar.

Motif : la commune souhaite conserver cet espace pour que les enfants puissent continuer à y jouer. La commune propose, comme alternative, la création d'un potager sur deux angles : l'angle au bas de la place Morichar, et l'angle en face, devant le mur du parc Pierre Paulus.

Décision : cette alternative n'est pas viable étant donné que la distance par rapport au passage des voitures n'est pas suffisante. Une hauteur minimale de 2 mètres doit être respectée afin d'éviter la pollution directe. Il sera proposé à la commune d'utiliser cet espace pour un compost. Actuellement, un WC chien occupe une partie de cet endroit (qui est assez grand).

·         Espaces possibles pour le potager

- Cloître de l'école Saint-Luc (école d'arts)+ jardins de l’îlot rue M. Wilmotte, rue de la Victoire
Avantages : il s'agit d'un espace protégé et le projet pourrait également impliquer les étudiants de St Luc pour le design du potager.

Inconvénient : ne permet pas d'être vu et donc de sensibiliser le public au-delà des étudiants de St Luc et des personnes de Morichar en transition.

Décision : Régine, qui étudie à St Luc, prendra contact avec le directeur en début de semaine prochaine afin de voir s'il serait d'accord avec ce projet.

- Angle intérieur du Parc Pierre Paulus
Avantages : le mur du parc protègerait le potager de la pollution des voitures; bonne exposition au soleil; permettrait de sensibiliser un public plus large, tout en étant relativement protégé étant donné que le parc ferme le soir.

Le projet pourrait être réalisé avec une implication des jeunes en difficultés dont le centre se trouve de l'autre côté de la rue du parc.

Décision : contacter Sandrine Snayers de la commune et l'association Worms (Bertrand W.) afin de leur faire part de cette idée, ainsi que de l'idée du compost à l'angle du parc. Personnes responsables : Silvia et Florence.


N.B. : toutes les personnes présentes sont d'accord sur le fait que l'objectif du potager est un objectif à moyen terme compte-tenu du fait que nous sommes déjà à la mi-mars et qu'il serait par conséquent difficile de concrétiser ce projet à temps pour faire des plantations pour cette saison (cela ne laisserait que quelques semaines).

Du coup, comme nous en avions parlé lors de notre première table ronde du 24 janvier dernier, nous pourrions développer le projet de « partage des jardins et jardins potagers », avec échange de savoirs et savoir-faire, aide avec contrepartie pour des travaux collectifs de jardins! Ce projet peut effectivement être lancé très rapidement !


3.       Autres

·         Compost pour le marché du parvis

Il nous semblerait important qu'un compost puisse être créé sur le carré de Moscou pour les déchets organiques provenant du marché du parvis.

Décision : l'idée sera « soufflée » à des élus de la commune (personne responsable : Régine ? - à confirmer avec elle. Ou quelqu'un d'autre ?)


·         Echanges de savoir-faire

Pour la prochaine réunion nous ferons une liste des savoir-faire de chacun(e) qui puissent être partagés au cours d'ateliers afin d'établir un calendrier et de le faire circuler sur la liste Morichar en transition pour que les personnes intéressées puissent s'inscrire et y participer.

Un local pourrait être mis à disposition pour ces activités : la maison ECO, rue du Fort. La personne de contact est Nathalie Dombard, la nouvelle coordinatrice des lieux : 02/536 05 90.

Idées initiales : produits ménagers éco/faits maison; crèmes et produits de soin faits maisons; cuisine (pain et autres).

·         Plantes aromatiques / Verdurisation

L'intérêt pour la plantation de plantes aromatiques a été souligné lors de la réunion. C'est donc un thème qui reste à voir au cours d'une prochaine réunion.

 

 

 

MORICHAR EN TRANSITION
1ère rencontre – 24-01-2013 – Compte Rendu
Table thématique 1: Alimentation
 

Facilitateur(s) :
Silvia Moreno
(bilobaecomusics@fgmailg.Icom) et Julien Joxe (julienjoxea@dgmaile.dcom)
 

Nous avons eu la chance d’avoir à notre table une bonne vingtaine de personnes enthousiastes autour de la thématique de l’alimentation et parmi celles-ci, Florence Klein, une artiste écrivain qui nous a fait une magnifique illustration de tout ce qui s’est dit et que voici repris ci-dessous:
  • Nous avons commencé par une lecture de  petits extraits du livre de Pierre Rabhi “Parole de terre. Une initiation africaine”;
  • L’action qui a retenu le plus grand intérêt est le projet déjà bien avancé : “Jardin Morichar - Koelkappers” + compost: http://www.potagersurbains.be

Ø      Contact et consulter les architectes qui ont rénové la place

Ø     Préparer un power-point pour la commune et démontrer qu’il s’agit d’un projet-pilote et obtenir l’accord officiel de la Commune

Ø      Inclure et impliquer les jeunes usagers de la place

Ø      Faire une étude du sol

Ø     Travailler en collaboration avec les institutions tout autour : St-Luc, Itinéraires AMO, Ecole Pierre Paulus, etc.

  •     Compost : créer de nouveaux compost car celui de Horta est complet
  •     Réseau de jardins partagés: 

Ø      Proposer de l’aide pour l’entretien des jardins du quartier;

Ø     Partager son jardin avec ses voisins en leur prêtant une partie pour cultiver en échange de légumes et fruits issus de la récolte

  • Organiser des ateliers de cuisine alternative et créative :


Ø   Proposition d’animer des ateliers de cuisine avec Muriel Jallet qui travaille pour “Rencontre des Continents” et qui sensibilisent aux relations Nord-Sud de la  Planète, aux répcercussions de nos actions dans les autres continents;
Ø      échange de recettes
 

  • Murs alimentaires ou sur les toits
  • GASAP : rejoindre les GASAP existant sur Saint-Gilles car ils ne sont pas complets! http://www.gasap.be
  • Un Marché des Tanneurs (Terrabio) à Saint-Gilles

Et de manière plus large au-delà de l’alimentation

  • Créer une Carte de Saint-Gilles avec toutes les ressources, institutions et initiatives durables: http://www.eru-urbanisme.be/fr/ - /project/74/
  • Inclure les artistes saint-gillois aux projets du QD “Morichar en Transition”


·      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire