samedi 16 novembre 2013

24.11.2013 - Promenade & MapIt - "Où sont les sources du quartier Morichar ?"



sont les sources
du quartier Morichar ?
- Promenade et Map It –



Parc Pierre Paulus © Jos Delisse 2013
Réalisation et © Marco Schmitt 2013

Le sol du quartier Morichar est gorgé d’eau. Elle alimente les puits de certaines maisons et inonde les caves enterrées quand il pleut violemment. Mais où est cette eau qu’on aperçoit seulement dans le parc Pierre Paulus ?


Découvrons l’eau de notre quartier !
Et réfléchissons ensemble à ce que nous voulons en faire!

LE DIMANCHE 24 NOVEMBRE À 14H
RENDEZ-VOUS DEVANT LE N°47 PLACE MORICHAR


Au programme 
Une promenade aux sources de l’histoire d’eau (14H-15H30)
Un « Map It », cartographie collaborative : comment imaginons-nous
ensemble l’avenir de l’eau dans le quartier ? (15H30-17H)

Si les nombreuses sources du quartier Morichar alimentaient en eau le Sablon et ses alentours jusqu’à la moitié du 19ème siècle, les plans d’urbanisation ont complètement nié cette dimension sous des m³ de remblais. Cacher l’eau est la politique qui a prévalu à Bruxelles pendant le 19ème et le 20ème siècles. Que connaissent les bruxellois de l’eau, en-dehors de celle qui arrive au robinet et de celle qui inonde certains quartiers ?
Depuis 2010, les États Généraux de l’Eau à Bruxelles (EGEB) tentent de réconcilier la ville avec l’eau et de mener une politique participative de l’eau. A une eau technique, une eau invisible, une eau marchande, ils veulent substituer une eau vivante, écologique et participant aux cycles de vie de la ville, une eau commune, une eau urbaine... http://www.egeb-sgwb.be
Le quartier durable citoyen « Morichar en Transition » s’inscrit dans la lignée du travail des EGEB.  Il ambitionne de rendre à l’eau la place de choix qui lui revient, en particulier dans ce quartier où elle a façonné le paysage jusqu’à la fin du 19ème siècle. Car l’eau est notamment source de biodiversité…et de lien social.
Au-delà de ces aspects, la question de l’eau est multiple. Économies. Pollution. Eau de pluie. Inondations. Simple ou double réseau d’égouttage… Comment gérer ces problématiques à l’échelle d’un quartier ? Les aborder de manière durable ? Réduire les risques d’inondations ? Développer une solidarité de bassin versant ?... Nous tenterons d’apporter ENSEMBLE un début de réponse à ces questions.

Pour tout renseignement : 0486/32 23 87

Morichar en Transition remercie les États Généraux de l’Eau à Bruxelles asbl (EGEB) pour leur participation active aux recherches historiques sur la dimension l’eau dans le quartier et pour leur engagement lors de la journée du 24 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire