samedi 16 novembre 2013

24.11.2013 - Promenade & MapIt - "Où sont les sources du quartier Morichar ?"



sont les sources
du quartier Morichar ?
- Promenade et Map It –



Parc Pierre Paulus © Jos Delisse 2013
Réalisation et © Marco Schmitt 2013

Le sol du quartier Morichar est gorgé d’eau. Elle alimente les puits de certaines maisons et inonde les caves enterrées quand il pleut violemment. Mais où est cette eau qu’on aperçoit seulement dans le parc Pierre Paulus ?


Découvrons l’eau de notre quartier !
Et réfléchissons ensemble à ce que nous voulons en faire!

LE DIMANCHE 24 NOVEMBRE À 14H
RENDEZ-VOUS DEVANT LE N°47 PLACE MORICHAR


Au programme 
Une promenade aux sources de l’histoire d’eau (14H-15H30)
Un « Map It », cartographie collaborative : comment imaginons-nous
ensemble l’avenir de l’eau dans le quartier ? (15H30-17H)

Si les nombreuses sources du quartier Morichar alimentaient en eau le Sablon et ses alentours jusqu’à la moitié du 19ème siècle, les plans d’urbanisation ont complètement nié cette dimension sous des m³ de remblais. Cacher l’eau est la politique qui a prévalu à Bruxelles pendant le 19ème et le 20ème siècles. Que connaissent les bruxellois de l’eau, en-dehors de celle qui arrive au robinet et de celle qui inonde certains quartiers ?
Depuis 2010, les États Généraux de l’Eau à Bruxelles (EGEB) tentent de réconcilier la ville avec l’eau et de mener une politique participative de l’eau. A une eau technique, une eau invisible, une eau marchande, ils veulent substituer une eau vivante, écologique et participant aux cycles de vie de la ville, une eau commune, une eau urbaine... http://www.egeb-sgwb.be
Le quartier durable citoyen « Morichar en Transition » s’inscrit dans la lignée du travail des EGEB.  Il ambitionne de rendre à l’eau la place de choix qui lui revient, en particulier dans ce quartier où elle a façonné le paysage jusqu’à la fin du 19ème siècle. Car l’eau est notamment source de biodiversité…et de lien social.
Au-delà de ces aspects, la question de l’eau est multiple. Économies. Pollution. Eau de pluie. Inondations. Simple ou double réseau d’égouttage… Comment gérer ces problématiques à l’échelle d’un quartier ? Les aborder de manière durable ? Réduire les risques d’inondations ? Développer une solidarité de bassin versant ?... Nous tenterons d’apporter ENSEMBLE un début de réponse à ces questions.

Pour tout renseignement : 0486/32 23 87

Morichar en Transition remercie les États Généraux de l’Eau à Bruxelles asbl (EGEB) pour leur participation active aux recherches historiques sur la dimension l’eau dans le quartier et pour leur engagement lors de la journée du 24 novembre.

mercredi 6 novembre 2013

14.11.2013 - Conférence: Saisir l'opportunité de réinventer notre mode de vie...une petite introduction à la transition

, entrée libretrée libre


Saisir l'opportunité
de réinventer notre mode de vie

…une petite introduction à la transition
avec Josué Dusoulier (co-fondateur d’Ath en Transition)

Jeudi, 14 novembre 2013, 19h00-21h30, entrée libre
Salle Etincelle, Rue de la Victoire 158, à Saint-Gilles


A l'heure où notre civilisation occidentale est soumise à des défis sans précédents, où de plus en plus de spécialistes constatent un épuisement accéléré des ressources et nous prédisent la fin de la croissance économique, les réactions des gouvernants et du monde économique dominant freinent les adaptations nécessaires. Des groupes de citoyen(ne)s ne les attendent pas pour commencer à transformer leur quartier, leur ville et leur mode de vie de façon créative, solidaire et enthousiasmante...

Josué est co-fondateur d’Ath en Transition – une des initiatives les plus anciennes et les plus dynamiques en Belgique. Il nous racontera comment il s’est lancé dans l’aventure de la transition, des leurs projets (de la « Grande Journée des Gratuits », du Repair Café, du projet d’agriculture de proximité et et et). Plus d’info : http://gg.gg/Alors-on-change 


+++ Merci d’apporter de quoi partager une petite collation conviviale, avec un verre  +++

mercredi 30 octobre 2013

11.11.2013 - Atelier: "Venez découvrir le Travail qui Relie"




Comment renforcer nos racines pour nous soutenir nous-mêmes, les autres et la Terre ?
Comment aller à la rencontre de notre découragement face à l’ampleur de la crise, pour les transformer en engagement créatif dans une initiative de transition?


Venez découvrir
le Travail qui Relie!

Lundi le 11 novembre, 19h30-21h30
Animation: Helena ter Ellen (Morichar en Transition)

Beaucoup de personnes portent une souffrance profonde face aux graves atteintes faites à la nature et à notre Terre-mère. Or, dans la routine quotidienne de la vie, les dangers globaux auxquels nous sommes confrontés peuvent sembler trop omniprésents ou trop "lourdes" pour en parler de façon personnelle sans changer bientôt de sujet.  

Le "Travail qui  Relie" peut nous accompagner dans ce processus. Il s'agit d'une approche développée par Joanna Macy qui est issue d'un travail transdisciplinaire, au carrefour de l'écologie profonde, de l'écopsychologie, du bouddhisme et de l’approche systémique. Il nous invite à nous reconnecter et nous reconcilier avec la terre, au-delà de l’anthropocentrisme. Un atelier de travail qui relie est un îlot de temps où, à l'écart des distractions et des exigences, nous avons l'occasion de prendre contact avec nos réponses intérieures à l'état de notre planète et de les explorer.


LIEU : près de la place Morichar. INSCRIPTION (indispensable) -> I C I ou par téléphone (0471 620 874)

  

Helena ter Ellen de l'association Terr'Eveille et active dans Morichar en transition, nous propose une atelier de découverte du travail qui relie, où elle donnera une introduction à la vision qui sous-tend cette méthodologie, et en quoi cela peut nous aider pour la "transition intérieure" nécessaire pour garder vivant notre engagement.

Elle proposera quelques moments d'expérimentation et expliquera les 4 étapes de la spirale du travail qui relie, qui sont comme la moëlle épinière de cette approche:  nous ancrer dans la gratitude, honorer notre peine pour le monde, regarder avec des yeux neufs en aller de l'avant. 

En nous révélant une nouvelle vision du monde, comme d’un immense corps vivant dont nous faisons partie, cette approche nous redonne le goût et le sens de la communauté, pour nous mettre de manière plus inspirée et engagée au service de la vie.

 

* * *

Facilitatrice: 

Helena ter Ellen, d’origine néerlandaise et vivant à Bruxelles (Saint Gilles), se passionne surtout pour créer des liens, polliniser et entousiasmer son entourage à prendre part dans  le "Changement de Cap" en cours, et la transition intérieure nécessaire à ce processus. Si elle a étudié les langues, la politique internationale et la communication interculturelle, c’est surtout par un besoin d’être à l’écoute du monde et d’aller sur le terrain. Elle travaille avec des réfugiés aux Pays-Bas et part pour des missions pour la paix en Palestine, et plus tard en Colombie avec International Peace Brigades. En Palestine, elle prend réellement conscience du lien avec la terre, et ce seront les afro-colombiens et les peuples premiers de la Colombie qui, tout naturellement, l’aideront à étendre sa passion pour les droits humains à ceux de la Terre-Mère. Tout en gardant un lien solide et solidaire avec le ‘Sud’, elle s’engage maintenant dans un processus d’habitat groupé à Bruxelles, avec l’Echappée, qui s'installera à Laeken en 2015. En attendant ce nouvel habitat, elle donne aussi du temps à Morichar en transition, à Saint Gilles. Parallèlement à sa formation en coaching psychoénergétique chez Timotheus, l’heureuse rencontre avec Joanna Macy et le travail qui relie lui fait découvrir une méthodologie précieuse et complémentaire pour faire expérimenter que "nous sommes la terre vivante". Elle a traduit vers le néerlandais le livre de base de Joanna Macy « Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre » (éditeur Jan van Arkel). Ensemble avec Gauthier Chapelle et Corinne Mommen, elle a fondé en 2010 l'assocation Terr'Eveille, qui se dédie à faire connaître les idées et les pratiques du Travail qui Relie.


Pour en savoir plus: www.terreveille.be

"Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre - retrouver un lien vivant avec la nature" - Editions Le Souffle d'Or (2009). Joanna Macy & Molly Young Brown. Ce livre et les exercices qu'il contient sont le fruit d’un travail de 40 ans testé avec des centaines de milliers de personnes.  


mardi 4 juin 2013

09.06.2013 - Visite LE PAVILLON « EAU PROPRE »




VISITONS ENSEMBLE
LE PAVILLON « EAU PROPRE »
LE  DIMANCHE  9 JUIN 2013
Départ à 10h15 devant maison pelgrims
OU RENDEZ-VOUS À 11H00 SUR PLACE
FRICHE EGGEVOORT, AVENUE DU MAELBEEK

Merci de signaler votre participation à moricharentransition@gmail.com





Le défi du pavillon « Eau propre » ? Réapprivoiser l’eau de pluie, souvent considérée comme une ennemie en milieu urbain. Et la boire !
Le pavillon a une structure en entonnoir qui récolte l’eau et un système de filtration naturelle, sans produits chimiques ni technologies de pointe. Le tout est démontable et peut être installé dans n’importe quel espace public.
Le pavillon est aussi un lieu de rencontre, d'échange et de débat..., à l’image des anciennes fontaines publiques.

PRENEZ UNE BOUTEILLE POUR LA REMPLIR D’EAU DE PLUIE POTABILISEE

Le pavillon « Eau propre » est à l’initiative de City Mine(d)
Plus d’info sur www.eaupropre.org

jeudi 23 mai 2013

02.06.2013 - Balade à Vélo



Il est possible de faire du vélo en ville!

Venez nombreux pour la
Balade à Vélo



Dimanche 02 juin 2013
à 10h00
sur le haut de la place Morichar, à Saint-Gilles

Pour vous le faire découvrir et vous y encourager, nous vous invitons à une balade découverte
de Saint-Gilles à Anderlecht le dimanche 2 juin.

Le rendez-vous est fixé à 10h sur le haut de la place Morichar
(en face de l'école Saint-Luc). Amenez un pique-nique pour la pause de midi. Nous
découvrirons le nouvel Itinéraire Cyclable Régional (ICR)
qui va de Saint-Gilles à Anderlecht.

Nous emprunterons ensuite la promenade verte jusqu'aux étangs de Pede à Anderlecht
où nous mangerons notre pique-nique. Nous rentrerons par un autre chemin.
Pour ceux qui seraient trop fatigués, il sera possible de prendre le métro sur le chemin du retour. Nous serons de retour vers 15 - 16h.

Merci d'indiquer votre participation
à Philippe Gérard (passetoutgrain [AT] yahoo.com)

Participation pour les plus de 10 ans ou en siège enfant.



dimanche 21 avril 2013

29.04.2013 - démarrage d'un groupe de travail "preterie - donnerie"


Voisins, voisines,

La première réunion du groupe de travail preterie - donnerie aura lieu le lundi 29 avril 2013 a 20h30 chez Philippe Gerard au 99, rue de la victoire. Un informaticien sera présent lors de cette réunion et nous aidera a mettre en place ce projet. Venez nombreux!

Merci de prévenir Philippe de votre participation a cette soirée a l'adresse email suivante: passetoutgrain [AT] yahoo.com

lundi 8 avril 2013

21.04.2013 - Fleurir deux parcelles sur la Place Morichar




Nous sommes vos voisines qui souhaitons rendre notre quartier plus agréable et plus vert, pour resserrer les liens avec la nature et entre nous, les habitants

Venez nous rejoindre ce dimanche 21 avril 2013, à partir de 10h, pour une première « action verte »: vous pourrez prendre le râteau et gratter la terre, semer, planter … ou simplement nous soutenir.

Nous casserons la croute ensemble, apportez votre pique-nique !